Err

Votre protection.... Notre métier... | Pour toutes demandes 03 83 57 30 20 | Accueil | Compte

DISPOSITIF P.T.I - PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ 


protectys

Qu'est-ce qu'un travailleur isolé et comment assurer sa sécurité ?

Un travailleur est considéré comme isolé lorsqu'il se trouve hors de vue et hors de portée de voix d'autres personnes, même à proximité géographique.
 
C’est pourquoi la notion d’isolement doit s’entendre tant en matière d’implantation du poste, que d’environnement, d’organisation ou d’horaires. Elle doit être élargie à la notion d’isolement ponctuel comme l’absence momentanée du collègue habituellement présent.
 
Un PTI (Protection du Travailleur Isolé) ou un DATI (Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé) est un dispositif utilisé par un (ou plusieurs) travailleur(s) " hors de vue et hors d'ouïe " d'autres travailleurs (Exemples : dans un environnement dangereux, pour des veilleurs de nuit, ...). Il s'agit d'un appareil permettant d'alerter les secours en cas de problème. L'appel peut être déclenché de façon volontaire et/ou automatiquement en cas de perte de verticalité ou de mouvement du travailleur. 
 
PROTECTYS vous propose une large gamme de PTI (Protection de Travailleur Isolé).
 
L'intelligence embarquée dans le boîtier de PTI couvre l'émission d'alertes personnalisées pour de nombreuses situations critiques telles que la perte de verticalité, l'immobilisation prolongée et bien sûr, les appels volontaires de détresse et d'urgence. En cas d'alerte, la liaison est directement faite avec le centre de télé alerte qui sera ensuite chargé d'évaluer la situation avec le porteur PTI. Dans certaines situations, notamment en cas de non-réponse du porteur, les secours peuvent être directement dépêchés sur place grâce au dispositif de géolocalisation du PTI.
 
Ces produits sont idéaux pour les travailleurs isolés, les agents de surveillance et de gardiennage, pour des trajets prédéfinis. 
LA RÈGLEMENTATION SELON LE CODE DU TRAVAIL ARTICLE R4512-13 CRÉÉ PAR DÉCRET N°2008-244 DU 7 MARS 2008 - ART. (V)
 
"Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident..."          
 
Le travail isolé doit impérativement être listé dans le document unique de sécurité.

Comment fonctionne un dispositif PTI ?

La protection du travailleur isolé est-elle obligatoire ? 

L’employeur est dans l’obligation d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés au travail. La loi est très claire sur les mesures à prendre pour encadrer les conditions de travail d’un travailleur isolé. Le Code du travail prévoit que c’est à l’employeur d’identifier les risques et d’en prévoir les mesures de prévention.

Quels sont les risques pour un travailleur isolé ?

Les risques sont multiples : malaise, chute, agression… Ils peuvent survenir à tout moment. Le danger réside dans l’isolement de la personne qui est susceptible de ne pas pouvoir donner l’alerte en cas d’accident.
 

Paiement 100% sécurisé

CB, Mastercard, Visa, Virement

Livraison gratuite - 48/72H

La poste, So colissimo, Colissimo, Transporteur

Contactez-nous 03 83 32 60 85

ou par formulaire