Évaluation des risques de sécurité
Avant de mettre en place des mesures de sécurité, il est nécessaire de réaliser une évaluation des risques en matière de sécurité pour comprendre où se situent les points faibles de votre entreprise. En effet, les PME doivent faire face à différentes menaces externes ou internes (vols, vandalisme…), à des vulnérabilités techniques ou encore à des comportements à risques de la part du public ou du personnel. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la sécurité privée.
Un installateur de système de sécurité saura vous conseiller sur le choix d’un ou plusieurs éléments de sécurité adaptés à la configuration de votre PME tout en prenant en compte les besoins et le budget préétablis. Une analyse détaillée par zone vous donnera également une vue d’ensemble des risques spécifiques à votre activité, permettant de déployer des moyens de protection personnalisés et optimisés. Et cela, que ce soit pour l’installation d’une alarme pour dissuader les intrusions, la pose d’un système de vidéosurveillance pour surveiller vos locaux, le contrôle d’accès pour filtrer le trafic vers votre entreprise ou encore pour de la sécurité incendie.
Détection des intrusions grâce au système d’alarme
L’un des premiers éléments recommandés pour assurer la sécurité de vos locaux ainsi que celle des biens et des personnes est l’alarme anti intrusion. En effet, faire installer une alarme au sein de votre entreprise permet de dissuader les intrusions et donc les risques de vol et de vandalisme ainsi que de rassurer vos collaborateurs et clients. Un système d’alarme peut également être exiger par votre compagnie d’assurance.
Il existe deux grands types d’alarme anti intrusion : les alarmes filaires et les alarmes radios. Selon la configuration de votre entreprise, l’installateur de système de sécurité vous orientera sur le choix du modèle pour optimiser l’installation et les performances de votre système d’alarme. Pour cela, il procédera à une étude complète de votre site : environnement extérieur, espace intérieur, accessibilité (ouvrants, accès…), moyens de sécurité existants, présence du personnel sur site ou encore les besoins particuliers de votre activité. Cette analyse sur-mesure permet d’envisager le choix et la quantité des éléments de l’alarme (détecteurs de mouvements, contacts de portes et fenêtres…) ainsi que leur disposition pour protéger votre entreprise de façon optimale.
Les systèmes d’alarme peuvent être complétés si besoin par d’autres dispositifs de sécurité tels que la vidéosurveillance ou encore le contrôle d’accès pour encore plus d’efficacité. En effet, bien qu’ils deviennent polyvalents, les systèmes de sécurité bénéficie tous de leur fonctionnalité propre. L’alarme pour signaler les intrusions, la vidéosurveillance pour la dissuasion et la prise d’images et le contrôle d’accès pour filtrer l’entrée aux accès sensibles.
Installation d’un système de vidéosurveillance
La vidéosurveillance est l’un des moyens les plus efficaces pour dissuader les actes de malveillance et permettre de fournir une preuve visuelle en cas d’incident. La surveillance vidéo a pour objectif de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l’exécution d’une procédure particulière de l’entreprise.
Vous pouvez faire poser une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance à l’intérieur et/ou à l’extérieur de vos locaux. Les caméras de vidéosurveillance sont installées dans des points stratégiques et reliées à un enregistreur permettant de conserver les images. Ces images peuvent être visionnées en interne ou gérées par un prestataire de télésurveillance.
Attention néanmoins à la réglementation en matière de vidéosurveillance. En effet, le système de caméras de vidéosurveillance de l’entreprise doit être déclaré et vous devez également avertir votre personnel et public qu’ils sont filmés. Si vous faites appel à un installateur certifié comme Protectys, celui-ci se chargera de respecter la réglementation et de gérer la procédure administrative à votre place.
Pour en savoir plus sur la vidéosurveillance en entreprise, rendez-vous sur notre article dédié : Pourquoi faire installer un système de vidéosurveillance dans votre entreprise ?
Gestion des accès grâce au contrôle d’accès
Le contrôle d’accès est également recommandé pour renforcer la sécurité des PME en protégeant à la fois leurs informations sensibles et leurs infrastructures physiques.
Les systèmes de contrôle d’accès sont déclinés sous plusieurs formes avec chacun leur propre utilité en matière de sûreté. Il existe le contrôle d’accès physique, via des badges, claviers à code ou systèmes biométriques, qui limite l’entrée aux zones sensibles. Le contrôle réseau quant à lui gère les accès aux ressources numériques grâce aux mots de passe, à l’authentification à deux facteurs et aux accès basés sur les rôles. Les systèmes de gestion d’identité centralisent et personnalisent les accès, tandis que le contrôle à distance via des VPN, permet aux collaborateurs de travailler en toute sécurité. Enfin, des accès temporaires peuvent également être mis en place pour les visiteurs ou prestataires. Toutes ces fonctionnalités peuvent être combinées en fonction des besoins de l’entreprise.
En limitant l’accès aux zones stratégiques, système informatique ou même à l’entrée de vos locaux, les dispositifs de contrôle d’accès permettent de prévenir les risques de vol, d’intrusion ou d’incivilité. De plus, il offre une traçabilité précise des mouvements au sein de l’entreprise, facilitant ainsi les enquêtes en cas de problème.
Protection contre les risques d’incendie
Les PME, comme toutes les entreprises, sont tenues d’avoir un système de sécurité incendie. Les obligations en matière de sécurité incendie sont encadrées par des réglementations spécifiques en fonction de leur taille, de leur secteur d’activité et de la configuration de leurs locaux. Ces obligations varient selon les secteurs (ERP, etc.) et la nature de l’activité. Certaines entreprises ont des règles spécifiques à respecter (industrie, commerce, etc.). Le non-respect de ces obligations pouvant entraîner des sanctions administratives ou pénales.
Pour ce qui est des PME, celles-ci doivent évaluer les risques d’incendie, installer un système de sécurité incendie conforme à leur classification, mettre à disposition des extincteurs adaptés, une signalisation claire des issues de secours ainsi qu’un éclairage de sécurité. Le personnel doit être formé au risque incendie et les équipements incendie doivent être vérifiées chaque année par un professionnel habilité en sécurité incendie.
Si votre PME est catégorisée comme un établissement recevant du public (ERP), elle doit être dotée de dispositifs d’alarme et d’avertissement, d’un service de surveillance et de moyens de secours contre l’incendie appropriés aux risques.
Le respect de ces normes est essentiel pour garantir la sécurité des visiteurs et des employés. Pour cela, il convient de faire appel à des professionnels de la sécurité incendie qui vous accompagneront dans la mise en conformité et le suivi rigoureux des règles en vigueur.
Prévention des risques et plan de sécurité en interne
La sécurité d’une entreprise passe également par une gestion en interne avec notamment la formation des employés sur les bonnes pratiques à adopter comme verrouiller les bureaux, ne pas partager leur mot de passe ou encore savoir identifier et signaler toute activité suspecte.
En parallèle, il est important de mettre en place un plan de gestion de crise pour être réactif en cas d’incident, qu’il s’agisse d’un cambriolage ou d’un sinistre. Ce plan doit inclure des procédures claires avec la désignation d’une personne dédiée à la sécurité de l’entreprise, qui sache comment réagir et qui alerter en cas d’incident.
Enfin, collaborer avec des partenaires locaux comme des installateurs de système de sécurité, des services de surveillance ou la police est fortement conseillé. Protéger votre PME ne se limite pas seulement à installer quelques caméras. Cela implique une approche plus globale combinant sécurité physique, cybersécurité, formation des employés et préparation aux incidents.
Pour une meilleure protection de vos locaux et de votre personnel, nous vous conseillons de grouper les systèmes de sécurité électronique entre eux. Et pour plus de conseils et une expertise sur mesure, faite appel à des professionnels de la sécurité électronique qui sauront vous réaliser une étude de sécurité adaptée aux besoins de votre structure.
Protectys vous accompagne dans l’analyse de sécurité de votre entreprise. Nous savons que chaque secteur d’activité dispose de ses besoins spécifiques. C’est pourquoi, nous proposons des solutions de sécurité, services d’installation et de maintenance qui s’adaptent aux PME en prenant en compte leur taille, leur activité et leur budget sécurité.