Vous cherchez à installer un système d’alarme pour sécuriser votre domicile, mais vous ne savez pas vers quel produit vous tourner ni comment procéder ? Protectys vous accompagne dans le choix et l’installation de votre système d’alarme maison.
Assurer la sécurité de sa maison avec un système d’alarme :
Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de technologies de sécurité pour sécuriser sa maison. Pas facile de s’y retrouver parmi tous les produits d’alarme… Mais avant de commencer à rechercher un système de protection pour votre maison : pensez déjà à vous interroger sur votre besoin en matière de sécurité. Cela tombe bien, c’est le sujet de cet article de blog !
Quelles fonctionnalités pour votre alarme maison ?
Généralement, les systèmes d’alarme sont connus pour prévenir et avertir sur les risques d’intrusion (dissuader les cambriolages), mais une alarme peut avoir plusieurs autres fonctionnalités comme prévenir les accidents domestiques (incendie, inondation…) ou encore signaler un problème technique. Le choix d’une alarme maison repose avant tout sur votre besoin et celui de votre foyer.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son alarme anti-intrusion ?
1 – La fréquence d’absence : si vous êtes souvent absent de votre domicile mieux vaut privilégier un système de sécurité important qui vous permettra de toujours garder un œil sur votre habitation. Il existe des applications à télécharger sur votre smartphone afin de gérer votre système d’alarme à distance (levée de doute).
2 – Le type de logement : si vous habitez dans un appartement situé au dernier étage, le nombre d’accès est souvent restreint et donc plus facile à sécuriser. Tandis qu’une maison comporte plusieurs accès à sécuriser (portes, fenêtres, baies vitrées, garages…).
3 – Le patrimoine mobilier : si vous possédez des objets de grande valeur chez vous comme des bijoux, des vêtements de luxe ou encore des œuvres d’art mieux vaut les garder dans une pièce sécurisée (détection intrusion renforcée) ou les enfermer dans un coffre-fort.
Tous ces éléments peuvent être sécurisés que ce soit par vous, mais également par votre compagnie d’assurance. Pensez à vous renseigner sur les garanties vols et effractions couvertes par votre contrat d’assurance.
Que choisir entre une alarme filaire et une alarme radio ?
Vous hésitez entre une alarme maison sans fil et une alarme filaire ? Il faut savoir que l’alarme filaire et l’alarme radio ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix entre les deux modèles s’établit en fonction de la configuration de votre habitation et de vos besoins en matière de sécurisation.
- L’alarme radio : dit aussi « alarme sans fil » est facile à installer car elle ne nécessite pas de tirages de câbles. Néanmoins, en raison de ses ondes qui peuvent être brouillées ou interférées, elle reste moins sûre qu’une alarme filaire.
- L’alarme filaire : aussi appelée « alarme traditionnelle » ne dépend pas des ondes radios ni wifi ce qui la rend plus difficile à pirater. L’alarme filaire est également recommandée pour les grandes surfaces à sécuriser car ce système n’est pas limité à une zone de couverture. Néanmoins, son installation nécessite plus de temps qu’une alarme radio en raison du câblage et du branchement. L’alarme filaire nécessite d’être raccordée sur un réseau électrique.
Chez Protectys, nous vous accompagnons dans le choix de votre dispositif d’alarme. Celui-ci s’effectue avec vous selon vos besoins et en tenant compte de la configuration de votre logement.
Quelle est la composition d’un système d’alarme anti-intrusion ?
Un système d’alarme anti-intrusion est composé d’éléments de détection (détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture, barrières infrarouges …), de signalisation (sirène d’alarme), de commande (clavier, télécommandes, lecteurs de badges…), de transmission (transmetteurs téléphoniques) et de centralisation (centrale d’alarme).
Lorsque vous faites appel à un professionnel de la sécurité, celui-ci s’assure d’adapter la composition du système d’alarme à votre quotidien et à celui de votre foyer (enfants, animaux…). La composition du système d’alarme ainsi que son modèle dépendront également de votre budget.
Pour renforcer la protection de votre domicile, vous pouvez ajouter en complément des caméras de vidéosurveillance ou alors des dispositifs de contrôle d’accès.
La télésurveillance est-elle obligatoire ?
L’alarme peut être reliée à un dispositif de télésurveillance, non obligatoire mais fortement conseillé pour assurer une surveillance optimale 24h/24 et 7j/7 de votre habitation. La transmission à un centre de télésurveillance vous permet également de bénéficier d’une réponse rapide, et cela, que vous soyez chez vous ou absent.
Est-il possible d’installer une alarme soi-même ?
Vous pouvez installer une alarme vous-même dans votre foyer, mais il existe des risques quant à l’efficacité et au bon fonctionnement de celle-ci. Un installateur d’alarme certifié sera mieux placé pour évaluer l’environnement à sécuriser, choisir le système d’alarme adapté, le programmer, l’installer aux endroits stratégiques et vérifier son bon fonctionnement.
Chez Protectys, notre technico-commercial se rend à votre domicile pour vous proposer une installation d’alarme sur mesure. Un rendez-vous est ensuite pris avec vous (selon vos disponibilités et l’éligibilité de la zone à sécuriser) pour procéder à l’installation de votre matériel et à sa mise en service par l’un de nos techniciens experts.
En attendant un nouvel article, vous pouvez dès maintenant retrouver notre actualité sur nos différents réseaux sociaux !
Facebook : PROTECTYS ; Instagram : Protectys ; LinkedIn : PROTECTYS
Chez Protectys : Votre protection, notre métier !