Cambriolages : quelles erreurs éviter ?

Les cambriolages sont une préoccupation majeure pour les foyers français. En 2023, près de 218 000 cambriolages ont été recensés en France par les services de police, entraînant non seulement des pertes matérielles, mais aussi des traumatismes psychologiques pour les habitants. Bien que les cambrioleurs puissent être de plus en plus professionnel et inventifs, de nombreuses intrusions réussissent à cause de certaines erreurs courantes commises par les propriétaires. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes à éviter pour protéger efficacement votre domicile.

1. Ne pas verrouiller les portes et fenêtres

Cela peut sembler évident, mais de nombreux cambriolages se produisent simplement parce que les portes et les fenêtres ne sont pas verrouillées correctement. Les cambrioleurs profitent souvent des opportunités faciles, et une porte ou une fenêtre laissée entre ouverte est une invitation directe. Assurez-vous de verrouiller toutes les entrées, même si vous êtes chez vous ou si vous ne vous absentez que pour une courte période et cela, de jour comme de nuit.

2. Négliger les systèmes de sécurité

Un système de sécurité efficace est l’un des moyens les plus dissuasifs contre les cambriolages. Pourtant, beaucoup de gens sous-estiment son importance. Les systèmes de détection d’intrusion offrent des outils multiples tels que des détecteurs de mouvements ou caméra de vidéosurveillance permettant de donner l’alerte en cas d’intrusion. Investir dans un bon système d’alarme peut non seulement protéger vos biens, mais aussi vous fournir une tranquillité d’esprit.

3. Ne pas éclairer votre habitation

Les cambrioleurs préfèrent opérer dans l’obscurité pour éviter d’attirer l’attention. Utiliser des minuteries pour vos lumières peut donner l’impression que quelqu’un est à la maison, même lorsque ce n’est pas le cas. L’utilisation de lampes à détection de présence extérieure peut également être utile pour surprendre les intrus dans leur tentative d’effraction et ainsi attirer le voisinage averti d’une présence suspecte aux abords de votre domicile. 

4. Publier des informations sur les réseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est tentant de partager des détails sur nos vies, y compris nos déplacements. Cependant, annoncer vos vacances ou vos absences prolongées sur les réseaux sociaux peut informer les cambrioleurs de votre absence. Soyez prudent avec les informations que vous partagez en ligne et envisagez de publier vos photos de vacances après votre retour.

5. Ne pas cacher les objets de valeur

Laisser des objets de valeur en vue peut attirer les cambrioleurs. Assurez-vous que vos biens précieux, tels que des bijoux, de l’argent, ou des appareils électroniques, ne soient pas visibles depuis les fenêtres. Utilisez des coffres-forts pour les objets particulièrement précieux et évitez de les ranger dans des endroits évidents comme la chambre principale.

6. Négliger le renforcement des points d’entrée

Les portes et les fenêtres sont les points d’entrée les plus courants pour les cambrioleurs. Assurez-vous que vos portes sont solides et équipées de serrures robustes. Les portes en bois massif ou en métal sont beaucoup plus difficiles à forcer que les portes creuses. De même, les fenêtres doivent être équipées de verrous fiables et de vitres résistantes aux chocs.

7. Ignorer l’entretien extérieur du domicile

Un jardin mal entretenu peut donner l’impression que la maison est inoccupée. Assurez-vous de tondre la pelouse régulièrement, de tailler les haies et de ramasser les feuilles mortes. De plus, évitez de laisser des objets comme des échelles ou des outils de jardinage à l’extérieur, car ils peuvent être utilisés par les cambrioleurs pour accéder à votre domicile.

8. Ne pas faire appel à ses voisins

Les communautés où les voisins se connaissent et se surveillent mutuellement ont souvent des taux de cambriolage plus bas. Prendre le temps de connaître vos voisins peut vous aider à créer un réseau de surveillance informelle. Vos voisins peuvent remarquer des activités suspectes en votre absence et alerter les autorités si nécessaire.

9. Laisser des clés à l’extérieur

Beaucoup de gens laissent des clés de rechange sous le paillasson, dans une jardinière ou au-dessus du cadre de la porte. Les cambrioleurs connaissent ces cachettes classiques. Si vous devez laisser une clé de rechange, confiez-la à un voisin de confiance, à un proche ou utilisez une boîte à clés sécurisée.

10. Oublier de protéger les dépendances

Les garages, les remises et les autres dépendances sont souvent moins sécurisés que la maison principale, mais ils contiennent souvent des outils et des équipements de valeur. Assurez-vous que ces structures sont bien verrouillées et équipées de systèmes de sécurité si nécessaire.

La prévention des cambriolages nécessite une approche proactive et une vigilance constante. En évitant ces erreurs courantes, vous pouvez réduire considérablement le risque d’être victime d’un cambriolage. Investir dans la sécurité de votre domicile, adopter de bonnes habitudes et rester informé des méthodes utilisées par les cambrioleurs sont autant de mesures qui peuvent protéger votre maison et vos biens. Rappelez-vous que la sécurité est un investissement dans la tranquillité d’esprit pour vous et votre famille.

Vous souhaitez rester informé ?

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour connaître toute l’actualité de Protectys et recevoir en exclusivité les dernières informations en matière de sécurité !

Partager

Nos autres actus

Nous contacter